Dernières actualités de l'IMB
01 septembre 2025
Jean Fresnel s’est éteint le 12 août 2025. Tout au long d’une très longue carrière entamée à la toute fin des années 60, il a joué un rôle prépondérant pour les mathématiques bordelaises, comme chercheur et comme enseignant. Après sa retraite en 2004, il est resté un membre actif de la communauté mathématique locale, qu’il continuait à fréquenter assidûment, jusqu’à ces dernières semaines.Sur le plan scientifique, Jean Fresnel a construit en quelques années, en particulier avec le concours de Marius van der Put (université de Groningen), une équipe autour de la géométrie p-adique en produisant des ouvrages de base ou avancés écrits de sa belle écriture - et toujours agrémentés de gravures - ouvrages qui ont accompagné de nombreux jeunes et moins jeunes chercheurs. Un héritage qui perdure avec une nouvelle génération de géomètres arithméticiens. Jean Fresnel a plus de 200 descendants mathématiciens. En 2004 à l’occasion de son départ à la retraite une conférence internationale l’avait honoré. Il a également marqué de son empreinte la préparation à l'agrégation de mathématiques, notamment en créant l'Ecole Mathématiques et Informatique qui abritait les préparations aux concours de l’enseignement ainsi que l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques sur le site du château Lamartine. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages abondamment utilisés par les candidats à l’agrégation. Ce site remarquable et ces ouvrages restent dans la mémoire de beaucoup d'étudiants maintenant professeurs ou universitaires, comme en témoignent les nombreux messages reçus après l’annonce de sa disparition. Jean Fresnel a aussi occupé des postes de responsabilité importants : il fut ainsi, au tournant des années 2000, vice-président du CEVU de ce qui était à l’époque l’université Bordeaux 1, poste auquel son efficacité et sa rigueur furent unanimement appréciées.Jean Fresnel était un enseignant hors pair qui aimait transmettre le savoir. Sa passion pour les mathématiques était intacte. Ces dernières années, il a publié plusieurs articles de recherche et écrit des notes en complément à ses ouvrages qu’il postait sur son site. Il suivait très régulièrement les séminaires de théorie des nombres et de géométrie, le colloquium ainsi que les soutenances de thèse.Ce que l’on gardera en mémoire, c’est sa rigueur et son exigence dans tout ce qu’il faisait, la quête du beau, sa générosité et sa chemise blanche "grand siècle", siècle qu’il affectionnait tant. Jean Fresnel, c'est une vie, une œuvre au service du savoir et de la collectivité....
17 juin 2025
En savoir plus →
23 avril 2025
En savoir plus →
02 avril 2025
En savoir plus →
25 mars 2025
En savoir plus →
12 février 2025
En savoir plus →
12 février 2025
En savoir plus →
Agenda de l'IMB
Sylvain Lichau
Salle 2, IMB
Quentin Bertrand
Salle de conférences
Ricardo Lebensohn
Salle 2
Benoît Liquet
Salle 2 IMB
Sonia Boulal
Salle de Conférences
Annonces de postes
Les prochaines manifestations scientifiques
Du 29 septembre 2025 à 12:30 au 30 septembre 2025 à 17:30
Salle de conférences
L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) est une unité mixte de recherche (UMR 5251) CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP.
Laboratoire d’accueil de l’École Doctorale de Mathématiques et Informatique, l’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais.
L’Institut de Mathématique de Bordeaux est implanté sur trois sites : dans le bâtiment A33 du campus de Talence de l’Université de Bordeaux, dans le Centre Inria de l’Université de Bordeaux et dans les locaux de l’IHU Liryc sur le site de l’hôpital Xavier Arnozan (Pessac).
L’IMB participe au Laboratoire Transfrontalier de Coopération TransMath avec le Basque Center for Applied Mathematics, l’Université du Pays Basque et Tecnalia. L’IMB est également impliqué dans le réseau international de recherche France-Corée du Sud (FKmathIRN).
Pour leurs enseignements, les membres de l’IMB sont affectés aux structures associées :
Les équipes de recherche
Responsable(s) : Marius Tucsnak
Responsable(s) : Raphaël Loubère
Responsable(s) : Laurent Michel
Responsable(s) : Laurent Bessières
Responsable(s) : Bernard Bercu
Responsable(s) : Boris Detienne
Responsable(s) : Dajano Tossici
Équipes-projets communes INRIA
Méthodes avancées d’apprentissage statistique et de contrôle
Analyse cryptographique et arithmétique
Certified Adaptive discRete moDels for robust simulAtions of CoMplex flOws with Moving fronts
Modélisation et calculs pour l’électrophysiologie cardiaque
Formulations étendues et méthodes de décomposition pour des problèmes génériques d’optimisation
Modèles et méthodes pour les problèmes multiphysiques et interactions
Modélisation Mathématique pour l’Oncologie
L'IMB est très impliqué dans le développement logiciel, en théorie des nombres, en calcul scientique, en image et en optimisation.
Responsable(s) : Damien Robert
Les activités de valorisation à l'IMB concernent l'interaction entre la recherche en mathématiques et l'ensemble des composantes de la société
Responsable(s) : Laurent Facq
L’Institut de Mathématiques de Bordeaux souhaite une grande ouverture sur la société. Il accorde beaucoup d’importance à la diffusion de toutes ses thématiques de recherche et aux échanges avec tous les publics.
Le Groupe de Travail sur l’Environnement de l’IMB s’est formé en 2019. Il vise à réduire l’impact environnemental des activités du laboratoire (bâtiment, consommables, informatique, missions,…)
Responsable(s) : Pierre Mounoud
Le mentorat vise à favoriser le développement et l’épanouissement professionnel des personnels administratifs et scientifiques, et tout particulièrement celles et ceux en début de carrière.
La mission parité vise à observer et identifier les situations dans la vie du laboratoire où la parité ne serait pas prise en compte, et à sensibiliser et communiquer sur cette question, à différents niveaux.