Jean Fresnel s’est éteint le 12 août 2025. Tout au long d’une très longue carrière entamée à la toute fin des années 60, il a joué un rôle prépondérant pour les mathématiques bordelaises, comme chercheur et comme enseignant. Après sa retraite en 2004, il est resté un membre actif de la communauté mathématique locale, qu’il continuait à fréquenter assidûment, jusqu’à ces dernières semaines.
Sur le plan scientifique, Jean Fresnel a construit en quelques années, en particulier avec le concours de Marius van der Put (université de Groningen), une équipe autour de la géométrie p-adique en produisant des ouvrages de base ou avancés écrits de sa belle écriture - et toujours agrémentés de gravures - ouvrages qui ont accompagné de nombreux jeunes et moins jeunes chercheurs. Un héritage qui perdure avec une nouvelle génération de géomètres arithméticiens. Jean Fresnel a plus de 200 descendants mathématiciens. En 2004 à l’occasion de son départ à la retraite une conférence internationale l’avait honoré.
Il a également marqué de son empreinte la préparation à l'agrégation de mathématiques, notamment en créant l'Ecole Mathématiques et Informatique qui abritait les préparations aux concours de l’enseignement ainsi que l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques sur le site du château Lamartine. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages abondamment utilisés par les candidats à l’agrégation. Ce site remarquable et ces ouvrages restent dans la mémoire de beaucoup d'étudiants maintenant professeurs ou universitaires, comme en témoignent les nombreux messages reçus après l’annonce de sa disparition.
Jean Fresnel a aussi occupé des postes de responsabilité importants : il fut ainsi, au tournant des années 2000, vice-président du CEVU de ce qui était à l’époque l’université Bordeaux 1, poste auquel son efficacité et sa rigueur furent unanimement appréciées.
Jean Fresnel était un enseignant hors pair qui aimait transmettre le savoir. Sa passion pour les mathématiques était intacte. Ces dernières années, il a publié plusieurs articles de recherche et écrit des notes en complément à ses ouvrages qu’il postait sur son site. Il suivait très régulièrement les séminaires de théorie des nombres et de géométrie, le colloquium ainsi que les soutenances de thèse.
Ce que l’on gardera en mémoire, c’est sa rigueur et son exigence dans tout ce qu’il faisait, la quête du beau, sa générosité et sa chemise blanche "grand siècle", siècle qu’il affectionnait tant. Jean Fresnel, c'est une vie, une œuvre au service du savoir et de la collectivité.